L'horoscope sert une carte stylisée du ciel sur un endroit précis à un moment précis dans le temps. Dans la plupart des applications, la perspective est géocentrique. Les positions des planètes réelles (y compris le Soleil et la Lune) sont placées dans le tableau, ainsi que ceux des facteurs purement calculés tels que les nœuds lunaires, les maisons, l'ascendant, les signes du zodiaque, les étoiles fixes et les lots. Les relations angulaires entre les planètes elles-mêmes et d'autres points, appelées aspects, y sont généralement déterminées.
Le zodiaque tropical, utilisé par la plupart des astrologues, commence au moment précis où le Soleil traverse l'équateur céleste et entre dans le signe zodiacal du Bélier. Le zodiaque tropical définit le point vernal (le premier jour du printemps dans l'hémisphère nord) comme le premier degré du Bélier, mais le zodiaque sidéral permet de précession. Beaucoup de gens sont confus au sujet de la différence entre le zodiaque sidéral et les signes du zodiaque tropical.
Il faut noter que certains astrologues n’utilisent pas du tout les signes du zodiaque, et préfèrent plutôt se concentrer sur les aspects astrologiques et les autres caractéristiques de l'horoscope. Le signe du soleil est le signe du zodiaque dans lequel le soleil se trouve pour le natif. Ceci est l’unique fait astrologique commun à la plupart des gens. Si un événement se produit au lever du soleil, le signe ascendant et le soleil seront le même, d'autres signes croissants peuvent alors être estimés à environ deux heures d'intervalle à partir de là. Un point de rebroussement est la limite entre deux signes ou maisons. Pour certains, la cuspide comprend une petite partie des deux signes ou maisons en question.
Les maisons sont une série de douze divisions du plan de l'écliptique. Les astrologues ont mis au point de nombreux systèmes de calcul de ces divisions de la maison. Dans le cas du système de la même maison, l'écliptique est divisé en douze maisons égales de 30 ° chacun. La première maison commence à l'ascendant et les autres sont numérotées contre le sens d’une montre, à partir de ce moment-là. Les six premiers sont donc en dessous de l'horizon, et les six autres sont au-dessus. Ces maisons restent fixes par rapport au natif. Les signes et les planètes se déplacent à travers les douze maisons au cours d'une journée, et les planètes se déplacent à travers les signes pendant des mois ou des années.
Après avoir établi les positions relatives aux signes dans les maisons, l'astrologue positionne le soleil, la lune et les planètes selon leurs longitudes célestes appropriées. Certains astrologues prennent également en considération les corps planétaires mineurs, des étoiles fixes, les astéroïdes, etc.
L'ascendant est un point sur l'écliptique qui se lève à l'horizon oriental au lever du soleil et qui change selon la rotation de la terre sur son axe. L'ascendant est très important dans l’interprétation astrologique. Il est plus influent que le soleil, la lune ou les planètes, parce qu'il englobe le tout dans le thème
astral. L'ascendant est le premier point de l'énergie dans le thème natal et il représente la façon dont nous considérons la vie. Le signe de l'ascendant répond à la question «qui nous sommes ?». La longitude au jour le jour est nécessaire afin de déterminer la position de l'ascendant parce que l’horoscope utilise l'heure locale. Après avoir construit l'horoscope, l'astrologue peut commencer son analyse.
Les signes astrologiques se répartissent en 4, selon les 4 éléments, chacun compte 3 signes astrologiques :