Les tentatives pour contacter les morts ne sont pas très anciennes, la médiumnité est montée en popularité au cours du 19ème siècle.
Il existe plusieurs variantes de médiumnité, sans doute les formes les plus connues impliquent qu’un esprit prenne le contrôle de la voix d'un médium et l’utilise pour transmettre un message, ou bien il le transmet au médium qui, après l’avoir entendu, le transmet à son tour. D'autres formes impliquent des matérialisations de l'esprit ou de la présence d'une voix, elles sont également pratiquées et connues.
La médiumnité peut être définie comme le processus par lequel un humain est utilisé comme un instrument, un support ou canal, par des esprits dans le but de présenter des informations sur le passé, le présent ou le futur, de provoquer des actions paranormales ou surnaturelles, ou encore se présenter et se dévoiler pour une cause bien précise.
De cette définition, nous voyons que la médiumnité implique un effort coopératif entre une personne, plus précisément un humain et un esprit ou un démon. Plusieurs raisons sont à l’origine de la manifestation de l’esprit par l’intermédiaire de l’homme.
Cette manifestation à travers un médium, permet de véhiculer des informations aux humains que ces derniers ne connaissent pas ou pour procurer de l’énergie nécessaire à la réalisation de certains actes paranormaux. L’esprit a besoin de l’être humain médium pour se présenter et se manifester matériellement.
Un esprit qui utilise un médium à des fins de communication, que ce soit verbalement ou visuellement, est connu comme un esprit communicateur. Un esprit qui utilise un médium avec l'intention de l’utiliser pour réaliser des actions nécessitant la manipulation du système d’énergie, est appelé un esprit opérateur. Cette distinction est très générale, et il convient de noter qu'un esprit opérateur esprit communique également.
Ainsi, la médiumnité se divise en deux types de base : la médiumnité mentale et la médiumnité physique.
La médiumnité mentale implique la mise en relation de l'information, grâce à la communication, à travers les divers aspects de la transmission de pensée ou de télépathie. La télépathie est la transmission de l'information par l'intermédiaire de la pensée, sans utiliser l'un des cinq sens physiques. La médiumnité mentale a lieu dans la conscience du médium. Les informations sont exprimées verbalement et doivent passer par la bouche du médium. En raison de sa nature télépathique, la médiumnité mentale est parfois appelée médiumnité télépathique.
Dans une démonstration de la médiumnité mentale, il y a moyen d’entendre, de voir et de sentir ce que les esprits communicateurs veulent transmettre. Le médium est alors supposé véhiculer ses informations et il faut savoir qu’il est sous contrôle lors de la réception des informations.
La médiumnité physique implique la manipulation et la transformation des systèmes physiques et des énergies. Les esprits opérateurs, dans ce cas, visent à ce que quelque chose se produise sur le plan terrestre. Les choses provoquées sont alors vues et entendues par ceux qui se trouvent à cet endroit.
Il ne faut donc pas confondre la médiumnité avec la voyance, ce sont deux choses totalement différentes. En effet, un voyant peut avoir des prémonitions, des flashes sur le passé et prédire l’avenir alors que le médium est un être humain qui peut communiquer avec les esprits et établir un lien entre eux et les autres humains. C’est une personne intermédiaire entre les deux mondes, celui des humains et celui des esprits. Outre les morts, le médium peut notamment communiquer avec des forces spirituelles ou des êtres de lumière, dans ce cas on parle de « channeling ».
Le médium est donc doté de la capacité d’entrer en contact avec les défunts, de leur parler, de leur poser des questions et de les entendre. Pour cela il doit respecter une multitude de règles, dont le respect. En effet, pour discuter avec un être disparu, il faut le faire avec respect et dans une atmosphère sereine. Il faut, en plus, être en mesure de supporter toute la quantité d’énergie qui en provient. C’est pour ça que ce genre de pratiques n’est pas à la portée de tout le monde et les gens ne doivent pas s’y aventurer.